Edificio Bacardí

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter La Havane, Les petites histoires de la Habana Vieja et de la Habana Centro
Bacardí, voilà un nom qui devrait vous parler. Mais sauriez-vous dire pourquoi ? Originaires de Catalogne en Espagne, les Bacardí sont l’illustre famille à l’origine de l’une des marques de rhum les plus connues du monde. Tout a commencé au début du XIXe siècle lorsque Facundo Bacardí, négociant en vin, profite de la colonisation espagnole pour émigrer sur l’île de Cuba.
À son arrivée, celui-ci s’intéresse très tôt à la production de rhum, cherchant à rendre le spiritueux plus sophistiqué qu’il ne l’est. Pour ce faire, il améliore les techniques de production, et ce à tout niveau. De ces réajustements, en ressortira le tout premier rhum blanc.
En 1862, les Bacardí fondent leur marque à Santiago de Cuba. Cinquante ans plus tard, ils la développent à l’international. Et dans les années 1920, c’est la prospérité qui s’enclenche avec l’aide d’Américains, bravant l’interdit à Cuba, pour déjouer la Prohibition instaurée dans leur pays.
C’est durant cette même décennie, d’essor et de réussite, que la société familiale construit cet immeuble face à vous. Ou plutôt la plus belle bâtisse Art déco de La Havane, devrais-je dire. Haut de 47 mètres, leur siège a longtemps été le premier et l’unique “gratte-ciel” de la capitale cubaine. La façade, en forme de pyramide, est un mélange de granit rouge, d’ardoises dorées et d’éléments en laiton, avec ici et là des sculptures de nymphes nues et des reliefs en terre cuite. Des matériaux complémentaires provenant de presque toutes les nations d’Europe telles que l’Allemagne, la Suède, la France, l’Italie, la Norvège ou encore la Belgique et la Hongrie.
Au sommet de la tour centrale se dresse une chauve-souris, symbole emblématique de la marque de rhum. L’animal a été choisi en tant que tel par l’épouse du fondateur, car toute une colonie, attirée par la mélasse, logeait dans les charpentes de la distillerie d’origine. De plus, le choix de la chauve-souris comme logo permettait à la population (dont une partie ne savait pas lire à l’époque) de reconnaître facilement la marque.
Après la révolution de 1959 et l’expropriation de la famille Bacardí, la société a quitté Cuba pour s’installer aux États-Unis. L’édifice, quant à lui, a été entièrement restauré au début des années 2000 afin de retrouver sa splendeur d’origine.
Aujourd’hui, il abrite des bureaux, mais les visiteurs peuvent toujours accéder au superbe hall d’entrée ainsi qu’à son petit bar, qui valent à eux seuls le détour.
Découvrez d’autres circuits pour visiter La Havane

Découvrez La Havane avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
24 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires