Statue Bosorka
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bratislava, La ville aux mille palais
Cette statue plutôt surprenante située à quelques mètres seulement du château de Bratislava est un véritable hommage à de nombreuses femmes slovaques brûlées ou jetées dans le Danube, car elles étaient considérées comme des sorcières.
Accompagnée de plusieurs corbeaux, cette femme sculptée rappelle les nombreuses victimes, injustement condamnées à mort, simplement parce qu’elles savaient utiliser les herbes médicinales et soigner les gens ce qui, autrefois, était considéré comme de la sorcellerie, qui était bien évidemment interdite.
Cette statue, que l’on doit au sculpteur Bartfay, date de 1990 et dénonce le fanatisme religieux et l’intolérance, et c’est un véritable symbole de l’avoir placée ici, sous le château, pour éviter de nouvelles injustices.
Il faut savoir que ce n’est qu’au XVIIIe siècle, pendant le règne de Marie-Thérèse d’Autriche, que l’incinération des sorcières a été interdite, mais vous imaginez bien que même après cela, de nombreux incidents ont eu lieu pour ces femmes dont les grandes connaissances effrayaient les autres habitants.
Découvrez Bratislava avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires