Shetland Larsen
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bergen, La Princesse des Fjords
Au bout de cette jetée, venez faire la connaissance de l’officier Leif Andreas Larsen, surnommé Shetland Larsen pour son active participation au Shetland bus.
Si vous ne connaissez pas cette action de la Deuxième Guerre mondiale, sachez qu’il s’agit en fait d’une unité navale norvégienne qui faisait des navettes entre les Shetlands en Écosse et la Norvège occupée pour transporter des réfugiés, des résistants, des agents des services de renseignements, des armes, etc.
Dans le cadre du Shetland bus, environ 30 bateaux de pêche norvégiens ont été utilisés pour mener à bien ces opérations secrètes, avec un total de plus de 200 voyages, bien souvent en plein hiver. Le Shetland bus a également posé des mines marines contre les navires allemands.
Leif Larsen, que vous voyez devant vous, a participé à 52 voyages du Shetland bus et c’est à lui que l’on a confié la délicate mission de couler le cuirassé allemand Tirpitz lancé par Hitler en 1939. Il échouera, mais recevra tout de même une médaille de bravoure pour le courage dont il fait preuve pendant cette mission suicidaire. Il est d’ailleurs l’officier de la marine des forces alliées le plus gradé de la Seconde Guerre mondiale, toutes nationalités confondues ! Sa statue commémorative a été inaugurée en 1995 en présence du prince héritier, sur la jetée rebaptisée Shetland Larsen Pier pour l’occasion.
Si vous voulez en savoir plus, sachez qu’il a joué son propre rôle dans le film “Suicide Mission” sorti en 1954.
Découvrez Bergen avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires