Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Johanneskirken

03 johanneskirken bergen poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bergen, La Princesse des Fjords

Vous la voyez depuis le bas de la rue, se détachant dans le ciel dans sa belle couleur rouge, et vous voilà finalement devant la belle église protestante Saint-Jean, Johanneskirken en norvégien mal prononcé.

Cette église a été construite dans les années 1890 suivant les dessins de l’architecte Herman Backer, plus connu pour ses manoirs extravagants que pour ses constructions religieuses. Qu’importe, l’église Saint-Jean est la plus grande de Bergen et peut-être la plus belle.
C’est en tout cas, le plus bel exemple d’architecture néo-gothique de la ville. Elle pouvait, dès sa consécration, accueillir 1250 fidèles. Sa flèche attire le regard vers le ciel à 60 mètres de haut et invite à la spiritualité.

N’hésitez pas à faire un saut à l’intérieur ! Vous découvrirez la sobriété chaleureuse des églises nordiques, tout en bois et en dorure. Sachez que 85% des Norvégiens appartiennent à l’Église luthérienne. Les Norvégiens sont donc majoritairement protestants, depuis que le roi Christian III du Danemark imposa en 1534, cette nouvelle confession comme religion officielle. La couronne confisqua les biens de l’Église catholique, et plusieurs lieux de culte ont été abandonnés ou détruits. À ce moment-là, comme en Angleterre, le pays voit la fusion de l’Église et de l’État, avec le roi comme chef de l’Église de Norvège.

Tout cela va durer jusqu’en 2012 quand même, quand le parlement supprime cette idée de religion d’État. De toute façon, cette appartenance était avant tout culturelle, les Norvégiens n’étant pas très pratiquants et très libres dans leurs cultes.

Groupe 19695

Découvrez Bergen avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *