Plaza Libertad
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Buenos Aires, Balade dans les beaux quartiers
À votre gauche, si vous avez besoin de faire une petite pause à l’ombre sur un banc, vous avez la charmante place de la Liberté, qui est plus un square qu’une place et vous rencontrerez la statue d’Adolfo Alsina, un homme politique argentin, créateur d’un parti libéral fondé en 1812.
Lui, il proclame la nécessité d’un parti centralisé sur le nouveau territoire des provinces unies du Rio de la Plata, qui deviendra les provinces unies d’Amérique du Sud dans la Déclaration d’Indépendance, puis la République argentine. Parce qu’il faut se remettre dans le contexte. Jusqu’en 1810, Buenos Aires est la capitale de la colonie de l’Empire espagnol qui englobe les actuels Bolivie, Paraguay, Argentine et Uruguay.
Mais à cette même époque, les choses se gâtent en Espagne. C’est la guerre d’indépendance espagnole qui oppose l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni à la France du Premier Empire. Et lorsque le mot arriva à Buenos Aires, que le roi d’Espagne avait perdu son trône au profit de Napoléon 1er, on voit là l’occasion parfaite de se défaire du joug de cette Espagne affaiblie. Arrive alors la Révolution de Mai qui enclenchera la Guerre d’Indépendance argentine. Des événements similaires ayant lieu dans de nombreuses villes de l’empire espagnol d’Amérique du Sud, on considère cette révolution de mai comme le point de départ de toutes les guerres d’indépendance d’Amérique du Sud. Vous comprenez donc mieux pourquoi c’était si important pour Adolfo Alsina, d’avoir un pouvoir centralisé à Buenos Aires.
Voilà pour la parenthèse historique.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Buenos Aires
Découvrez Buenos Aires avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires