Centre Culturel de Recoleta
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Buenos Aires, Balade dans les beaux quartiers
Vous voilà devant l’entrée du centre culturel de Recoleta. Le centre appartenait à l’origine à un ensemble de bâtiments régi par les moines des Récollets qui s’étaient vu offrir un lopin de terre en 1716. Vous êtes par conséquent devant le plus ancien édifice colonial de la ville.
C’est un architecte allemand qui s’est chargé de la construction extérieure et un architecte italien qui s’est occupé de l’intérieur. On ajoute également une église à la gloire de Notre Dame de Pilar, que vous verrez juste à côté, le tout financé par un riche marchand du nom de Narbona.
Mais à partir du début du XIXe siècle, le couvent des Récollets est exproprié par le gouverneur et sert tour à tour d’Académie de Dessin, d’école agricole, de prison, de caserne militaire, puis d’asile pour les mendiants, grand projet de l’intendant de Buenos Aires, el señor Alvear. C’est également lui qui, à la même époque, va imaginer tout l’espace vert qui l’entoure, en s’inspirant des Buttes Chaumonts.
En 1880, commencent les vrais gros travaux avec la construction de la chapelle gothique que vous avez vue à l’arrière du bâtiment et qui aujourd’hui abrite l’auditorium El Aleph, nommé d’après le célèbre recueil de nouvelles fantastiques de Borges.
En 1948, le bâtiment est classé monument historique et en 1979, la municipalité décide de confier l’ensemble au ministère de la Culture, et, vous l’avez compris, c’est à ce moment-là qu’il deviendra un complexe culturel.
C’est un endroit vraiment spécial, en perpétuelle évolution, plein de plantes et de lumière où l’on peut lire, boire un café, assister à une exposition ou à l’une des représentations permanentes. Ce n’est pas vraiment un musée, ni même une galerie d’art, mais un espace expérimental où chaque art représenté peut vivre librement.
Dans une optique d’accès à la culture pour tous, l’entrée est libre et gratuite, et je ne peux que vous recommander d’aller vous perdre dans les anciennes cellules des moines des Récollets…
Si vous avez encore du temps…
Découvrez d’autres circuits pour visiter Buenos Aires
Découvrez Buenos Aires avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires