Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Palacio Barolo

14 palacio barolo buenos aires poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Buenos Aires, L’âme Argentine

Levez les yeux sur votre droite et admirez ce géant tout en douceur de courbe. Il s’agit du Palais Barolo. Vous avez devant vous le résultat du projet démesuré d’un jeune italien arrivé en Argentine en 1890. Ce jeune immigré sera le premier à importer des machines à filer le coton et il fera rapidement fortune dans l’industrie du textile.

Au milieu de ses rêves de grandeur apparaît le souhait de construire le plus haut bâtiment d’Argentine, voire d’Amérique du Sud et qui porterait son nom ! Pour réaliser ce qu’il souhaite être une œuvre d’art, il fait appel à l’architecte italien des stars. Mario Palanti est né à Milan et a émigré en Argentine au début du XXe siècle pour travailler pour tous ces riches italiens venus s’installer à Buenos Aires et à Montevideo. Les deux hommes décident de construire un palais inspiré de la Divine Comédie de Dante.

L’immeuble est placé au numéro 1370, car l’œuvre date du XIVe siècle, et il fera 100 mètres de haut pour correspondre aux 100 chants du poème, et ce même si la hauteur dépasse largement les autorisations de l’époque !
L’édifice est divisé en trois zones distinctes : le hall d’entrée vous souhaite la bienvenue en Enfer avec ses 9 voûtes symbolisant les 9 hiérarchies infernales, décorées d’animaux mythologiques.
Au centre, une statue de bronze de Dante, emportée par un condor vers les sommets du paradis, complète la métaphore. S’ensuit le Purgatoire évidemment, avec les étages comportant 11 ou 22 bureaux chacun, ce qui correspond au nombre de strophes des chants.
Et enfin, la tour que vous voyez au sommet, qui est en réalité un phare, correspond au Paradis. Ce phare avait été installé par l’architecte pour communiquer avec celui installé dans le palais Salvo qu’il construisit également à Montevideo.
Les deux faisceaux lumineux représentent l’entrée du paradis éclairée par la lumière divine, comme décrite dans l’oeuvre de Dante.

Le Palacio Barolo a été, pendant quelques années, l’édifice le plus haut d’Amérique du Sud, avant d’être détrôné en 1928 par son homologue uruguayen, puis par l’édifice Kavanagh.
Cette folie des grandeurs, qui nous a laissé un édifice remarquable, classé monument historique, nous rappelle une époque prospère de l’Argentine du XXe siècle. Un pays peuplé d’immigrants, en plein essor, qui connaît cet âge d’or incroyable en même temps que l’Europe souffre de sa Première Guerre mondiale. Barolo meurt en 1923 et ne verra pas la fin de son immeuble. Cela étant dit, il aura tout de même réussi son pari, puisque l’on parle encore de lui aujourd’hui.

Des visites guidées sont organisées et vous permettent de découvrir l’intérieur et de monter au sommet du phare pour une vue spectaculaire sur la ville.

Si vous avez encore du temps…

Découvrez d’autres circuits pour visiter Buenos Aires

Groupe 19695

Découvrez Buenos Aires avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *