Le penseur
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Buenos Aires, L’âme Argentine
Tout à fait, vous le reconnaissez, voilà le penseur de Rodin. Ce bronze installé sur la place du Congrès est arrivé à Buenos Aires en 1908 et a été récemment rénové et installé sur un piédestal plus haut afin de pouvoir mieux l’admirer. La sculpture originale d’Auguste Rodin avait été commandée par le musée des Arts décoratifs de Paris qui voulait créer le portail monumental basé sur la Divine Comédie.
Le penseur devait représenter Dante, méditant devant les portes de l’enfer qu’il avait imaginées. En 1904, l’artiste réalise 8 autres penseurs à partir de son moule initial, conservant ainsi jusqu’à sa signature. Ils ont tous bien voyagé et sont installés à des endroits stratégiques du monde entier. Celui-ci a été acheté par le directeur de l’époque du Musée des Beaux-Arts de Buenos Aires.
Non loin de là vous avez la borne du kilomètre zéro, d’où est calculée la distance kilométrique de toutes les villes du pays. C’est sur cette place qu’ont lieu la plupart des rassemblements de protestation politique, point de départ symbolique des manifestations qui iront jusqu’à la plaza de Mayo.
Si vous avez encore du temps…
Découvrez d’autres circuits pour visiter Buenos Aires
Découvrez Buenos Aires avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires