Rue Florida
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Buenos Aires, L’âme Argentine
La rue Florida que vous remontez à présent est certainement très animée. Elle l’est depuis belle lurette. C’est l’une des premières rues de la ville et on retrouve son tracé dans les premiers plans de Buenos Aires retranscrits en 1580 !
Dans les années 1870, une épidémie de fièvre jaune pousse les gens aisés installés pour la plupart dans le quartier de San Telmo, à s’installer vers les quartiers de Retiro et de Recoleta, plus au nord, plus élevés et réputés d’être plus sains. La calle Florida relie alors ce nouveau quartier riche au centre-ville. Elle devient rapidement la rue la plus prisée de la ville. C’est en effet ici que l’on trouve alors, la plus grande concentration de boutiques et toutes les nouveautés venues d’Europe. En 1912 est percée l’avenida de mayo, pensée comme les Champs-Élysées et bordée d’hôtels ultras chics et de cafés élégants.
Mais Florida est indétrônable dans le cœur des habitants et reste l’artère commerciale la plus luxueuse de la ville. S’y ouvre, au début du XXe siècle, le premier palace de Buenos Aires et la bourgeoisie se réunit dans ce qu’on appelle ici des confiterias. Vous avez saisi l’idée. Mais la grande crise économique des années 90 en Argentine, qui explosera en 2001 entraîne le déclin des commerces sur la rue Florida et beaucoup ferment boutique. Les faillites s’enchaînent et la délinquance augmente.
En 2003, à la fin de la crise, on commence à restructurer Florida avec notamment l’installation du grand magasin chilien Falabella que vous reconnaîtrez et qui est très connu en Amérique Latine. Ajoutez à cela l’explosion du tourisme en provenance du Brésil dont la toute nouvelle classe moyenne que l’on appelle l’effet Lula, se précipite faire du shopping à Buenos Aires qui est, suite à sa crise, une ville très abordable, et vous avez une nouvelle vie sur la calle Florida.
Comme vous pouvez le constater, crise ou pas, économique ou sanitaire, Florida reste et restera une rue animée et vivante, où fourmille toute l’essence de la capitale.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Buenos Aires
Découvrez Buenos Aires avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires