Halles Saint-Bonnet
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bourges, À cœur vaillant, rien d’impossible
Sur votre gauche, vous voyez les halles Saint-Bonnet, un grand marché couvert historique. Construit à la fin du XIXe siècle, le bâtiment était utilisé principalement pour le commerce du grain, car un autre marché existait déjà, installé dans la Halle au blé. Il est inauguré en 1886, dévoilant un style bien singulier pour la région : une structure métallique aux grands panneaux de verre, et à la charpente métallique. Il abrite aujourd’hui un marché chaque dimanche matin, mais vous pouvez tout de même y entrer les autres jours, puisqu’il accueille également des commerces permanents.
Derrière lui, un peu plus loin dans le boulevard de la République, se trouve un parc très fréquenté par les Berruyers, le jardin des Prés Fichaux. Labellisé Jardin remarquable, label qui récompense les jardins dont l’histoire et l’esthétique sont particulièrement intéressantes, il a été conçu dans les années 20 et inauguré en 1930. C’est le paysagiste berruyer Paul Marguerita qui le façonne pendant près de 10 ans, utilisant le style Art Déco pour remplacer les anciens marécages qui se trouvaient là.
Plutôt mal accueilli par les habitants au départ, du fait de son coût très élevé, le jardin fait aujourd’hui partie intégrante du paysage de Bourges, situé en plein centre et idéal pour se détendre dans les allées fleuries de ce jardin à la française. On y retrouve notamment de jolis parterres de fleurs qui colorent la pelouse au printemps et en été, ainsi que d’étonnantes sculptures végétales qui lui donnent une élégance toute particulière.
Laissez-vous porter par cette atmosphère paisible et reposante et ouvrez bien les yeux, vous n’êtes pas à l’abri de croiser un écureuil !
Découvrez Bourges avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires