Via Domitia
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Narbonne, La Cité du vent et du soleil
Vous voici devant un précieux vestige de l’époque gallo-romaine. Face au palais des Archevêques, au cœur de la place de l’Hôtel de Ville, se trouve un morceau de la Via Domitia, voie romaine construite à partir de 118 av. J.-C.
Elle permettait de relier l’Italie à la péninsule Ibérique, notamment pour faciliter la circulation de garnisons et des marchandises. Partant de l’Italie, elle traverse les Alpes en passant par le col de Montgenèvre, puis passe par la Vallée de la Durance, le Luberon et la côte du golfe du Lion.
Sur son chemin, on retrouvait les principales villes romaines, notamment Beaucaire, Nîmes, Béziers et bien évidemment Narbonne, première cité fondée par les Romains en Gaule.
La via Domitia est donc la plus ancienne voie romaine tracée en Gaule et vous en avez devant vous un petit aperçu ! Découverte en 1997, cette portion est minutieusement conservée pour garder un véritable témoignage de cette voie qui a fortement participé au développement de l’économie locale, puisqu’elle permettait les échanges entre les différentes cités.
N’hésitez pas à descendre et marcher sur ces pierres qui ont plus de 2 000 ans d’existence pour faire un vrai saut dans le passé !
Découvrez Narbonne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires