Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Palais des Archevêques

03 palais des archeveques narbonne poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Narbonne, La Cité du vent et du soleil

Ici, la place de l’Hôtel de Ville a de quoi vous en mettre plein la vue. Et le palais des Archevêques, qui se trouve devant vous, n’y est pas pour rien !

Construit au XIIe siècle, il s’impose dans le centre historique narbonnais comme étant un véritable vestige de la période médiévale. Ancienne résidence des archevêques qui ont façonné la ville pendant des siècles, il se divise en deux parties : le palais Vieux, l’édifice le plus ancien, comprend la chapelle de la Madeleine, la salle romane où se dessine de magnifiques peintures du XIIIe siècle au plafond, et un parcours qui permet aux visiteurs d’admirer des collections d’archéologie préhistorique, médiévale et d’art.

Le palais Neuf, lui, date du XIVe siècle et a été aménagé au fil du temps : c’est là que se trouvent les anciens appartements des archevêques. Il est donc richement décoré et dévoile notamment des collections d’art uniques, dont des faïences des XVIIe et XVIIIe siècles et des tableaux des écoles européennes du XVIe au XIXe siècle. C’est un véritable témoignage de la grandeur, de la richesse et de l’importance qu’avaient les archevêques dans la ville de Narbonne !

Aujourd’hui, le palais Neuf accueille les services de l’Hôtel de Ville. Il est entouré d’un côté de la tour Saint-Martial, de l’autre, tout à gauche, du donjon Gilles Aycelin qui date du XIIIe siècle et a été conçu par l’archevêque du même nom.

Ce donjon de 42 mètres de haut offre la possibilité de monter à son sommet pour apprécier une vue exceptionnelle sur la ville et ses environs. Le palais des Archevêques constitue donc un monument incontournable de Narbonne, d’autant plus qu’il est classé Monument historique depuis 1840 !

Groupe 19695

Découvrez Narbonne avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *