Place d’Armes
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Metz, 3000 ans d’histoire
Vous arrivez à présent sur la place d’Armes. Elle a été imaginée à la fin du XVIIIe siècle, comme pièce maîtresse de l’aménagement urbain voulu par Belle Isle en 1754 et réalisée par l’architecte Jacques-François Blondel 10 ans plus tard.
C’est une grande place pavée rectangulaire qui accueille les grands pouvoirs de ce monde, conjointement avec celui déjà bien représenté avec la cathédrale, le pouvoir religieux.
C’est Louis XV qui avait demandé de faire regrouper toutes les grandes institutions sur une même place emblématique. L’hôtel de ville, derrière vous représente le pouvoir municipal, le Corps de Garde, qui est aujourd’hui l’Office du Tourisme, le pouvoir militaire, et le Parlement, représente le pouvoir judiciaire. Les places symboliques des villes du monde vivent les plus grands événements, heureux comme tragiques et changent de nom au fil des péripéties de l’Histoire.
Notre Place d’Armes s’appellera donc Place de la Loi, puis Place Napoléon, puis Paradeplatz avant de redevenir Place d’Armes. Elle est encore aujourd’hui un lieu de rassemblement de la population au cœur de la ville.
Découvrez Metz avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires