La maison à la Vierge noire
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Prague, Le retour aux sources pragoises
C’est parfois à l’angle d’une rue que se trouve l’objet de toutes les attentions. Pour autant, ne vous fatiguez pas à chercher l’extraordinaire dans les minuscules détails. Le sujet de nos convoitises est grand, marron et surmonté de plusieurs fenêtres.
Vous l’avez compris, la maison à la Vierge noire est ce bâtiment devant lequel on passerait sans même se retourner, alors qu’un arrêt n’est pas démérité. Pour tout vous dire, vous êtes en face d’un élément majeur de l’histoire du cubisme tchèque, construit entre 1911 et 1912. Une particularité esthétique qui permet à l’édifice de se détacher, juste ce qu’il faut, du paysage baroque de la Vieille ville.
Le Grand Café Orient du premier étage, ouvert lors de l’inauguration de la bâtisse, est le seul café cubiste au monde. Un lieu unique qui a gardé tout son charme, grâce à d’importants travaux de restauration menés dans les années 1990.
Et sinon, quel est le rapport avec la Vierge noire ? En vous tenant face à la maison, vous trouverez une petite statue sur l’angle de droite. Celle-ci, représentant la vierge derrière une grille dorée, a été installée ici en 1912. Et de là, le nom de l’adresse a été tout trouvé.
Cubiste à tous les niveaux, la maison à la Vierge noire abrite une exposition permanente du cubisme tchèque, géré par le musée des arts décoratifs de Prague. N’hésitez pas à y faire un tour !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Prague
Découvrez Prague avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires