Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Trdelník et compagnie

28 trelnik et compagnie prague 1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Prague, Le retour aux sources pragoises

Dans l’univers de la gastronomie, certaines nations ont une réputation à défendre. Mais parmi la crème de la crème, l’élite des fourneaux, la cuisine tchèque n’est visiblement pas des plus louangées. Il faut dire qu’en dehors des frontières du pays, ce n’est pas la plus répandue. Du coup, les occasions de la goûter sont très très rares. En voyage à Prague, vous ne pouvez pas être mieux servis pour pouvoir y faire honneur. Et il n’y a pas de mais qui tient.

Variée et particulièrement copieuse, la cuisine traditionnelle tchèque n’aura pas fini de vous remplir la panse. Surtout si vous êtes du genre à faire les choses à fond : entrée, plat, dessert. Sans tout vous dévoiler, voici un échantillon de ce que vous pourrez retrouver dans votre assiette lors d’un repas au restaurant.

En entrée, la star, c’est la Polévka, comprenez la soupe. Consommée 365 jours dans l’année, elle se décline à toutes les sauces : à base de pommes de terre, au chou et au lard, à l’ail ou aux oignons, aux lentilles, aux tripes, et même en bouillon de viande. Bref, les combinaisons sont multiples.

Au moment de passer au plat, là aussi, vous ne serez pas en reste. Le Guláš, ou Goulash en français, est un mets qui ne manquera pas d’apparaître sur toutes les cartes. Originaire de Hongrie, cette recette a été retravaillée par les Tchèques pour en faire une version plus pauvre en légumes, mais pas moins savoureuse. Vous obtenez alors tout bêtement une viande en sauce, généralement du bœuf, servie avec des Knedlíky, sorte de tranches de pain cuites à l’eau très consistantes, comparables aux quenelles.

Pour une note sucrée-salée, l’idéal est de choisir entre le Svíčková na smetaně, un rôti de bœuf à la crème, accompagné d’airelles, ou alors le Vepřo knedlo zelo, soit un morceau de porc avec du chou sucré et nos fameux Knedlíky.

Et sinon la chapelure, vous aimez ? Les Tchèques, eux, en raffolent. À tel point qu’ils recouvrent la plupart des aliments avec. Et c’est loin d’être mauvais. Prenez par exemple le Smažený sýr, ce fromage pané souvent servi avec des frites et une sauce tartare. Certes, le taux de calories atteint des sommets, mais vous auriez vraiment tort de ne pas essayer.

Pour nos amateurs de poisson, désolé, mais le choix sera plus limité. Attention, on a dit limité, pas inexistant. Brochets, carpes et autres poissons d’eau douce sont pêchés dans les étangs de la Bohême du Sud pour être mis en valeur dans des plats non carnivores.

Même si l’estomac se remplit vite, un repas sans dessert, ça laisse quelque peu un goût d’inachevé. Alors, partant ou non pour une petite douceur, en desserts tchèques, vous trouverez le Medovník, gâteau populaire fait de couches de génoise, avec une garniture à la crème et au miel, recouvert ensuite de noix ou de noisettes concassées.

Légèrement plus digeste, le Jablkový štrúdl est un classique de la gastronomie tchèque que vous avez possiblement déjà mangé sans le savoir. Notamment lors d’un séjour en Alsace. Je fais évidemment allusion au strudel, cette sorte de chausson en pâte filo, fourrée de généreux morceaux de pommes caramélisées, de raisins secs, de noix et de cannelle. Un classique parfois revisité avec des cerises, sous le nom de Kirsch strudel.

Et pour clôturer ce volet dessert, nous étions obligés de vous dire deux mots sur le Trdelník, ou le gâteau cheminé en français. Cette gourmandise, disputée entre la Slovaquie, la Roumanie et la Hongrie, a trouvé son plus gros fan-club à Prague, depuis maintenant quelques années.

Ce plaisir gourmand prend la forme d’un tube de pâte à brioche, préalablement cuit au-dessus du feu sur un cylindre, que l’on enrobe traditionnellement de sucre, de cannelle, voire de noisettes pilées. Mais aujourd’hui, il n’est pas rare de le voir servi avec de la glace, du Nutella, du caramel et d’autres sucreries réconfortantes.

Si l’envie d’y goûter est trop forte, non loin de vous, vous avez des vendeurs ambulants de Trdelník. Sinon, à l’adresse Karlova 160/8, 110 00 Staré Město, la boulangerie Good Food Coffee & Bakery serait une excellente référence en la matière. Faites-y un saut, et vous nous en direz des nouvelles.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Prague

  • 00 plan prague 1

    Visiter Prague

    La traversée historique en mosaïque Baroque

    • 8,2 km

    • 3h15

    • 29 audioguides

Groupe 19695

Découvrez Prague avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *