Le quartier Juif
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Prague, Le retour aux sources pragoises
Dans ce qu’on pourrait appeler le vieux Prague, il existe une zone un peu à part, mais tellement ancrée dans l’histoire de la capitale. Sans réellement en connaître les vraies limites, on arrive malgré tout à deviner que l’on est en train de traverser le quartier juif.
Baptisé Josefov, en l’honneur de l’empereur Joseph qui a émancipé les juifs au XVIIIe siècle, cet ancien ghetto a été la terre d’accueil et de refuge de la communauté juive tchèque, depuis le Moyen Âge. Même si son apparence austère traditionnelle des premiers temps a énormément évolué, pour un style à présent Art nouveau, toute l’histoire liée à ce peuple, injustement persécuté, reste palpable dans le périmètre à la ronde.
Aujourd’hui, par le biais du Musée juif de la ville, composé de 5 synagogues historiques, du cimetière et de l’Hôtel de ville, c’est toute l’âme du quartier qui continue de vivre. Une fin paradoxale quand on sait que Josefov était à la base l’initiative de nazis, décider à faire de Prague le musée exotique d’une “race” qui se voulait à terme disparue.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Prague
Découvrez Prague avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires