Histoire de La Rochelle
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter La Rochelle, La Ville Blanche
Je profite de ce petit moment au calme du parc Charruyer pour vous raconter un peu plus en détail l’histoire de La Rochelle.
Ce n’est qu’à la fin de l’Antiquité et au début du Moyen Âge qu’une cité est établie ici, sur les anciens marais qui composaient le territoire. Un premier port est construit, tout proche d’ici, le long du petit ruisseau qui s’appelle le ruisseau Lafond, encore visible aujourd’hui dans le parc !
Au cours du Moyen Âge, la ville se développe et se voit obligée de construire un port plus grand : c’est le début de l’existence du Vieux-Port de La Rochelle ! Au départ simple village de pêcheurs, la ville, qui s’appelait à ce moment-là Rupella, devient une cité prospère où le commerce de vin, de sel, de textile et de drap lui donne une grande importance dans la région. Elle possède même, jusqu’au XVe siècle, le port le plus important de France.
Mais victime de son succès, c’est une ville qui souffrira grandement des nombreux conflits qui constituent l’histoire de France, notamment la guerre de Cent Ans au XVe siècle, les guerres de religion aux XVIe et XVIIe et les deux guerres mondiales. Ce sera, d’ailleurs, la dernière ville de France à avoir été libérée de l’occupation allemande en 1945 !
Aujourd’hui devenue une ville très touristique du fait de son emplacement idéal, au bord de l’Océan Atlantique, de l’île de Ré et du célèbre Fort Boyard, La Rochelle attire chaque année des milliers de visiteurs venus découvrir son histoire !
Découvrez La Rochelle avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires