Rue sur les Murs
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter La Rochelle, La Ville Blanche
Seul vestige des remparts de la ville, la rue sur les Murs a été épargnée par Richelieu qui a choisi de ne pas détruire cette partie des remparts, non pas parce que c’est l’une des plus belles promenades de La Rochelle, vous vous en doutez, mais parce qu’elle représentait un atout stratégique pour surveiller les Anglais.
Elle permet de relier la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne à travers ce petit chemin qui longeait autrefois l’océan, bordé de maisons aux pierres blanches typiques de la ville. Aujourd’hui, ce n’est plus l’océan qui borde ce rempart, mais bien un parking utilisé pour l’un des plus grands événements rochelais : les Francofolies.
Festival de musique fondé en 1985, les Francofolies rassemblent chaque année, pendant le mois de juillet, plus de 150 000 spectateurs pendant ses 5 jours de festival. Et c’est ici, sur ce parking, que la plus grande scène est installée, accueillant certains des plus grands chanteurs du moment qui, pour la plupart pendant ce festival, sont français. D’autres scènes sont installées dans la ville, mais la plus emblématique reste celle-ci, sur ce grand parking qui permet d’accueillir des milliers de festivaliers.
Vous l’aurez compris, La Rochelle, on y vient pour la plage et la bronzette, mais aussi pour l’un des festivals de musique les plus célèbres en France ! Il fait d’ailleurs partie d’un groupe de plusieurs festivals, appelé la Confédération des Francofolies : on les retrouve donc à Montréal, à La Réunion ou encore en Nouvelle-Calédonie.
Découvrez La Rochelle avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires