Vieux-Port
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter La Rochelle, La Ville Blanche
Quoi de mieux que de flâner sur le Vieux-Port de La Rochelle ? Bars, restaurants, marchands de glace ou de churros selon la saison, le Vieux-Port reste animé en toutes circonstances.
C’est le cœur de la ville, là où les nombreux visiteurs aiment faire une pause, manger au restaurant face aux tours de La Rochelle et les bateaux qui composent le port. Bercé par le clapotis des vagues, déambulez sur les quais de cet ancien port de pêche, devenu port de plaisance, et admirez les imposantes tours sous des angles différents au fur et à mesure que vous marchez.
En attendant, je vous raconte l’histoire de ce port emblématique qui était, pendant le Moyen Age, l’un des ports les plus importants du Royaume de France. Au tout départ lorsque les pêcheurs s’installent sur les terres de La Rochelle, à la fin de l’Antiquité, le port n’a pas été bâti ici, mais dans l’actuel parc Charruyer, le long du ruisseau Lafond.
Ce n’est pas avant le XIIe siècle que le port actuel, bien plus grand, sera construit pour permettre au commerce de continuer à se développer. Très convoité par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, le port de La Rochelle a survécu au temps et reste aujourd’hui l’un, si ce n’est LE lieu le plus animé de la ville !
Riche de plusieurs événements au cours de l’année, tels que des joutes, des expositions de bateaux, des départs de grandes courses nautiques ou des feux d’artifice, il est incontournable dans la visite de La Rochelle !
Découvrez La Rochelle avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires