Les gobes
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dieppe, Contre vents et marées
Avant même de vous indiquer ce qu’il faut voir et dans quelle direction orienter votre regard, avez-vous déjà entendu parler des gobes ? Pour celles et ceux qui donneraient leur langue au chat, ce terme désigne d’anciennes carrières, creusées à même la falaise, d’où était extraite la craie avec laquelle on fabriquait la chaux.
À Dieppe, on recense quelques-unes de ces cavités, dont certaines peuvent être visibles dans la partie droite de la falaise, juste à côté des habitations colorées du centre-ville. Pour la petite histoire, ces étroites grottes ont servi d’abri pour les familles les plus pauvres, qui n’avaient nulle part où loger, après que leurs maisons ont été détruites pour le creusement du chenal au XIXe siècle.
On estime qu’en 1900, une centaine de personnes, appelées les gobiers, y avaient élu domicile dans des conditions très rudimentaires, jusqu’à ce qu’elles soient définitivement chassées durant la Seconde Guerre mondiale. Longtemps squattés, ces lieux ont aujourd’hui un accès condamné.
Découvrez Dieppe avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires