Port à sec
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dieppe, Contre vents et marées
Ça alors, des bateaux en lévitation et non posés à même les flots. Décidément, la visite de Dieppe n’a pas fini de vous surprendre. Et si une telle curiosité se trouve ici, sur l’île du Pollet, c’est parce que la ville ne manque pas d’imagination lorsqu’il s’agit de trouver des solutions efficaces à ses problèmes. Laissez-nous vous expliquer.
Agréablement situé en plein cœur du centre historique, doté d’équipements de qualité et toujours accessible qu’importe la marée, le port de plaisance de Dieppe affiche une fréquentation exemplaire depuis plusieurs années. À tel point que les 3 bassins à flot qui le composaient, permettant une capacité d’accueil de quasiment 550 places environ, n’étaient plus suffisants pour répondre à la demande croissante de plaisanciers venus de tous bords.
Pour contourner ce seuil de saturation et ainsi favoriser le bon développement de ses activités nautiques, Dieppe a fait preuve d’innovation. En novembre 2015, elle a inauguré ce port à sec, soit une aire de stationnement de bateaux, à terre. À l’image d’un grand garage, les embarcations sont disposées sur des racks, les uns au-dessus des autres, et ce, sur 4 niveaux. L’air de rien, ce sont pas moins de 292 bateaux, pouvant mesurer jusqu’à 7.40 mètres, qui peuvent être entreposés ou mis à l’eau en moins de 5 minutes via un système de pilotage assuré par les techniciens du port.
Tout un dispositif naval incroyable à l’égal du lieu dans lequel il prend place. En effet, le port à sec de Dieppe est le premier en France à avoir été aménagé au cœur d’une forme de radoub. Du verbe radouber, qui veut dire réparer, le terme “forme de radoub” renvoie à une forme de bassin dans lequel les bateaux peuvent être entreposés en vue d’une remise en état ou d’un bon nettoyage. Initialement de 110 mètres de long, la forme de radoub du port à sec de Dieppe a été rallongée en 1967. Ainsi, elle mesure actuellement 18 mètres de large et 9.50 mètres de haut pour 125 mètres de long.
De sa première fonction, stoppée dans les années 1980, à celle qu’elle occupe aujourd’hui, le lieu a aussi la particularité d’avoir fait office de “salle” de spectacle, le temps d’un concert unique donné par l’orchestre philharmonique de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie en 2010.
Très bien adopté par les plaisanciers, le port à sec de Dieppe est la preuve concrète que l’innovation technologique et la préservation du patrimoine ne sont pas incompatibles. Bien au contraire !
Découvrez Dieppe avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires