Château-Musée
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dieppe, Contre vents et marées
Tournez légèrement la tête sur votre droite en direction de la falaise, et là, presque comme par magie, apparait l’incontournable Château-Musée de Dieppe. Château-Musée, en voilà une drôle d’association. Oui, mais vous allez voir, celle-ci est un excellent moyen de faire une liaison entre l’histoire passée et présente de Dieppe.
Vraisemblablement élevé sur les vestiges d’une ancienne fortification médiévale assez sommaire, le château fort de la ville aurait été construit vers 1188 par Henri II Plantagenêt, duc de Normandie et d’Aquitaine, également roi d’Angleterre, puis par son fils Richard Ier, dit Cœur de Lion. Grâce à sa position en terrasse, à environ 30 mètres au-dessus du niveau de la mer, il assurait la protection et la défense de la ville en gardant un œil constant sur les côtes de la Manche. Un luxe non négligeable quand on sait que Dieppe était particulièrement dans le viseur des assaillants flamands et anglais à cette époque.
Détruite en 1195, restaurée au XIVe siècle et finalement agrandie en 1433 par Charles des Marets, chevalier français à qui la ville normande doit sa libération des mains anglaises en 1435, la forteresse dieppoise a plus d’une fois évoluée sur le plan architectural pour aujourd’hui ressembler à une enceinte quadrangulaire en silex, en grès et en brique, flanquée de tours rondes et d’une cour basse attenante. Mais ce n’est pas tout ! La nature de ses fonctions a elle aussi eu droit à quelques changements. De forteresse royale à site militaire, en passant par prison à la Révolution française, l’adresse historique héberge le musée municipal depuis 1923. C’est quand même beaucoup mieux que la case démolition par laquelle on a essayé de la faire passer au début du XXe siècle.
À l’intérieur de ses murs épais repose donc une collection pluridisciplinaire de 25 000 objets tenue de vous présenter la richesse de l’histoire maritime de Dieppe et de son port sous différentes approches. Par exemple la place de la cité normande dans le commerce de l’ivoire à travers une exposition de 2 000 pièces finement ciselées et la reconstitution d’un atelier d’ivoirier. Vous l’ignorez peut-être, mais pendant plus de trois siècles, Dieppe a été le principal centre du travail de l’ivoire en France. Jusqu’à 300 ivoiriers, dotés d’un savoir-faire incomparable, faisaient la notoriété de la destination normande, bien au-delà des frontières.
La visite se poursuit avec le rôle de la ville en tant que lieu de villégiature et cité balnéaire dès la fin du XIXe siècle. Sans oublier d’autres belles pépites à l’instar de peintures impressionnistes réalisées par de grands noms comme Renoir et Pissarro ou bien des objets personnels ayant appartenu au compositeur français Camille Saint-Saëns.
Superbe témoin des fortifications côtières de la Manche, classé aux monuments historiques depuis 1862, le Château-Musée vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur l’histoire de Dieppe, avec une vue renversante sur le front de mer en prime !
Découvrez Dieppe avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires