Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Castellum

24 castellum poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nîmes, La Rome française

Ici, ce sont les vestiges du castellum qui se dresse devant vous, en plein milieu de la rue et à deux pas de l’université de Nîmes.

Le castellum est un rare vestige qui date de l’époque romaine. Il a été construit au Ier siècle de notre ère. Avec l’extension et la population toujours plus grandissante dans la cité, les eaux de la source qui se trouve dans les Jardins de la Fontaine ne suffisent plus à approvisionner tous les habitants.

N’oublions pas, en plus, que les Romains étaient de grands amateurs de bains publics, les thermes. Il était donc impératif de trouver une nouvelle source et d’acheminer l’eau jusqu’à la ville. C’est la fontaine de l’Eure, située près d’Uzès, qui est donc choisie, et c’est ainsi que l’aqueduc de Nîmes, dont l’impressionnant Pont du Gard fait partie, voit le jour pour la connecter à la ville. L’eau traversait ainsi près de 50 km avant d’arriver dans la cité !

Le castellum est alors construit au même moment et servait à recevoir l’eau qui arrivait de l’aqueduc, et la répartir entre les différentes conduites de distribution, afin que toutes les fontaines des différents quartiers puissent en bénéficier. C’est en fait comme un château d’eau, et c’est d’ailleurs ce que “castellum” veut dire en latin. Il y avait même déjà un réseau d’égout pour évacuer les eaux usées et garantir l’assainissement de la ville.

Il a été découvert en 1844, et c’est l’un des seuls exemplaires de ce type de monument encore visible en Europe ! Il est bien évidemment classé Monument Historique.

Groupe 19695

Découvrez Nîmes avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *