Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor

12 cathedrale notre dame et saint castor poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nîmes, La Rome française

Vous voici devant la cathédrale de Nîmes, appelée Notre-Dame et Saint-Castor.

La première version du bâtiment est construite au cours du XIe siècle, et consacrée par le pape Urbain II en 1096. Elle s’appelait à ce moment-là Sainte-Marie.

On pense que ce n’était pas le premier édifice religieux à avoir été construit ici, car d’après certaines découvertes, un temple romain se dressait déjà là depuis plusieurs siècles.

La cathédrale Sainte-Marie, elle, fut endommagée deux fois au cours des guerres de religion, en 1567 puis en 1621. Elle est alors reconstruite dans le style classique et appelée Notre-Dame.

À la Révolution, on y ajoute le nom de Saint-Castor, en référence à Castor d’Apt, évêque au cours du Ve siècle.

En 1822, son portail, qui était d’origine, est démoli pour laisser place à l’actuelle porte néoclassique à fronton triangulaire que vous pouvez toujours voir aujourd’hui.

À la fin du XIXe siècle, l’architecte Henri Antoine Révoil réaménage son intérieur et lui confère un beau style romano-byzantin. N’hésitez pas à y entrer pour le découvrir.

Vous l’aurez compris, après tant de remaniements, la cathédrale dévoile aujourd’hui plusieurs styles architecturaux. On y voit encore quelques éléments romans, sa tour nord gothique, sa façade classique, et à l’intérieur, sa chapelle baroque.

La frise médiévale encore visible sur la façade provient de la toute première cathédrale et est une œuvre majeure de sculpture romane de la région.

À l’intérieur, vous découvrirez un sarcophage paléochrétien, les tombeaux du Cardinal de Bernis et de Monseigneur Cohon, évêque de Nîmes, mais aussi des tableaux de maîtres locaux, et un orgue du XVIIe siècle.

Des trésors à ne pas manquer !

Groupe 19695

Découvrez Nîmes avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *