Écusson
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nîmes, La Rome française
Nous sommes actuellement au cœur du centre historique de Nîmes, appelé l’Écusson en raison de sa forme qui, si vous regardez sur une carte, ressemble effectivement à un écusson !
Toutes les ruelles et les monuments de l’Écusson font partie du secteur sauvegardé de la ville et correspondent aux limites de l’enceinte fortifiée qui entourait autrefois la cité, jalonnée d’une dizaine de portes et d’environ 80 tours pour surveiller les alentours.
Supprimée au XVIIIe siècle, l’enceinte médiévale laisse place à un vaste projet de réaménagement urbain qui lui donnera sa surface actuelle. C’est l’architecte de la province du Languedoc, Jean-Arnaud Raymond, qui s’occupera de ce projet qui va changer la face de la ville.
En 1847, on crée de grandes artères, qui sont encore aujourd’hui les plus grands boulevards de Nîmes, et sont inspirés des aménagements parisiens mis en œuvre par le baron Haussmann. L’Écusson est bien évidemment aujourd’hui le quartier le plus fréquenté de la capitale gardoise, où les touristes affluent dans les monuments et les multiples commerces qui le composent !
Découvrez Nîmes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires