Amphithéâtre des Trois Gaules
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lyon, A la rencontre des Canuts
Situé au bas des pentes de la Croix-Rousse, cet amphithéâtre est définitivement découvert en 1958 par Amable Audin, qui l’identifie comme amphithéâtre grâce à une inscription dédicatoire.
Édifié en 19 apr. J.-C. avec 3 000 places, il devient, à partir du IIe siècle, le plus grand amphithéâtre de Gaule, pouvant accueillir plus de 20 000 spectateurs. Il était consacré à l’origine à l’accueil des délégués de l’assemblée des Trois Gaules.
Car il faut savoir qu’à cette période, l’empereur Auguste décide de diviser la Gaule en quatre provinces : la Gaule lyonnaise, la Gaule aquitaine et la Gaule belgique formaient les trois Gaules impériales, dont Lyon, ou Lugdunum autrefois, était la capitale. La dernière, appelée la Gaule narbonnaise, était une province sénatoriale.
Et comme Lyon était la capitale, c’est ici que siégeaient les gouverneurs et dans cet amphithéâtre qu’ils se regroupaient. C’est pourquoi il est maintenant appelé l’amphithéâtre des Trois Gaules. Véritable vestige de l’époque gallo-romaine, il est l’un des sites qu’on ne peut pas louper à Lyon, bien qu’on ne puisse pas y entrer.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Lyon
Découvrez Lyon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires