Cathédrale Saint-Jean
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lyon, La Ville aux deux collines
Place centrale du Vieux-Lyon, la place Saint-Jean est la plus ancienne de la ville. Surplombée par la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, la plus grande et la plus importante église de Lyon, la place tient en son centre une fontaine représentant un temple antique et une sculpture de Saint Jean Baptiste.
La cathédrale, autrefois appelée la Primatiale des Gaules, mélange à la fois le style roman et le style gothique, témoignage de sa longue construction : il aura fallu plus de trois cents ans pour la bâtir, de 1175 à 1481. Les architectes se sont ainsi succédé, débutant l’édification pendant la période romane puis la modifiant au fur et à mesure pour intégrer des éléments gothiques, devenus très à la mode.
Elle souffrira des guerres de religion, de la Révolution et du siège de Lyon de 1793, ce qui obligera la ville à entamer de grandes restaurations au cours du XIXe siècle, puis dans la seconde moitié du XXe siècle, après que les troupes allemandes aient saboté ses vitraux en 1944.
À l’intérieur, juxtaposée à la Chapelle Saint-Jean-l’Evangéliste, sur la gauche, vous aurez l’occasion d’observer une horloge astronomique qui daterait du XIVe siècle : elle indique la date, les positions de lune, du soleil et de la terre, mais aussi le lever des étoiles au-dessus de Lyon. Évidemment, sur cette horloge, c’est le Soleil qui tourne autour de la Terre, comme le pensaient les habitants à cette époque.
C’est dans cette cathédrale que Marie de Médicis épouse, en 1600, le roi Henri IV !
Avant de rentrer dans la cathédrale, approchez-vous de son porche et retournez-vous, vous aurez une superbe vue sur la Basilique de Fourvière !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Lyon
Découvrez Lyon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires