Montée du Gourguillon
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lyon, La Ville aux deux collines
La montée du Gourguillon est l’une des plus anciennes voies gallo-romaines lyonnaises. Elle a donc plus de 2 000 ans d’histoire ! C’était d’ailleurs, pendant longtemps, la seule voie qui reliait le quartier de Saint-Jean, dans le Vieux-Lyon, à la basilique de Saint-Just, perchée sur la colline.
Elle a donc été empruntée par nombre de personnes, dont des rois, des princes et des papes ! Tout au long de la montée, vous aurez l’occasion de découvrir des maisons médiévales du XVe siècle, et même du XIVe siècle dans l’impasse Turquet qui se dévoilera sur votre gauche à quelques mètres.
Cette voie tirerait son nom du mot “gurgulio”, qui signifierait “gorge”, et qui ferait référence aux nombreux massacres qui avaient eu lieu en haut de la colline.
Selon la légende, c’est dans cette montée que le pape Clément V, tout juste couronné par le roi Philippe le Bel, a perdu l’énorme diamant qui ornait sa tiare. Son passage a en effet attiré tellement de monde que l’un des murs qui supportaient les spectateurs s’est effondré, tuant une bonne dizaine de personnes et blessant le pape qui, dans sa chute, a perdu son précieux diamant. Même après de longues recherches, il paraît que personne ne l’a jamais retrouvé…
Ne vous étonnez pas si vous voyez des chercheurs fouiller dans les recoins, certains tentent encore de le dénicher ! La montée est rude et longue, alors prenez votre temps. Vous serez récompensé par la découverte du théâtre antique et de la basilique une fois en haut !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Lyon
Découvrez Lyon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires