Grande synagogue
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lyon, La Ville aux deux collines
Sur votre gauche, le bâtiment qui se fond parfaitement dans le décor du quai Tilsitt est la synagogue de Lyon. Si vous levez les yeux vers son sommet, vous remarquerez d’ailleurs qu’il dévoile une étoile de David sur la fenêtre de son tout dernier étage, mais c’est finalement le seul élément qui montre que c’est une synagogue.
C’est sur les vestiges d’un ancien grenier à sel qu’elle est construite dans un style néo-byzantin par Abraham Hirsch, architecte juif qui deviendra l’architecte en chef de la ville de Lyon à la fin du XIXe siècle.
Achevée en 1864, elle répond aux besoins de créer un lieu de culte pour la population juive toujours plus grandissante dans la ville de Lyon à cette époque-là.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville accueille des réfugiés juifs venus de la France entière et en 1941, cette synagogue devient le siège local de l’Ugif, l’Union générale des israélites de France.
Bien qu’on ne puisse y entrer qu’à condition d’être de confession juive, elle fait partie intégrante de l’histoire et du paysage urbain de Lyon et représente, depuis maintenant plus de 150 ans, une partie de sa population !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Lyon
Découvrez Lyon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires