Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Temple protestant

06 temple protestant poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Orange, La cité des Princes

Vous l’avez compris, au XVIe siècle, avec un prince protestant à sa tête, Orange devient un véritable bastion de la Réforme, au cœur d’une France déchirée par les guerres de Religion.

À son apogée, la ville compte une communauté de deux mille quatre cents protestants, quatre pasteurs, deux temples, un collège, et une université. Le grand temple que vous voyez-là, est le seul à avoir été reconstruit après les dragonnades de Louis XIV qui avaient mené à la destruction des deux lieux de cultes protestants d’Orange au XVIIIe siècle.

À cette époque les huguenots, comme on appelle les protestants français, s’exilent dans divers pays ayant adoptés la Réforme ou plus tolérants, comme la Suisse ou l’Allemagne, la Grande-Bretagne, ou encore les colonies britanniques en Amérique du Nord. Si toutes ces histoires de guerre de religion sont un peu floues dans votre esprit, et que ça vous intéresse, je vous propose un petit rappel historique. N’hésitez pas à aller vous asseoir sur la place pendant que je vous explique tout ça. Les autres, vous pouvez couper là et continuer le parcours.

Au XVIe siècle, l’Église romaine est de plus en plus critiquée pour sa corruption financière et morale. Deux hommes en sont les principaux porte-parole, il s’agit de Martin Luther et de Jean Calvin. Ils croient en le même Dieu, mais sont en total désaccord avec l’Église sur de nombreux points, notamment le salut de l’âme.

À l’époque, il existait un système génial pour être sauvé des flammes de l’enfer, c’était les indulgences, qui consistaient à donner de l’argent à l’église pour être pardonné de ses péchés. Les deux hommes trouvent que le pape et ses curés s’enrichissent sur la crédulité des fidèles et lancent donc une réforme pour revenir à ce qui est pour eux la base des textes sacrés.

Un autre facteur très important entre en jeu à l’époque. Il s’agit de l’essor de l’imprimerie, qui permet de faire circuler plus librement les idées. Pour l’Église catholique, la Bible et la messe doivent être uniquement en latin et guidées par un prêtre. Les textes sacrés ne peuvent en aucun cas être confiés à l’interprétation de simples mortels.

Les protestants, eux, organisent des messes très simples, sans encens ni textes en latin. Ils traduisent et diffusent également la Bible en français. Posséder un tel ouvrage pendant les guerres de Religion pouvait vous conduire tout droit sur le bûcher. Mais tout ça va très vite se doubler d’un enjeu politique opposant les souverains issus du droit divin, aux princes européens pour qui devenir protestants est un enjeu de pouvoir contre le pape.

En France, la première guerre de Religion éclata suite au massacre de Vassy, lorsque les troupes du duc de Guise, fervent défenseur de la cause catholique, attaquèrent un groupe de protestants réunis pour le culte dans leur village. La suite est un enchainement complexe de guerres, menant à des paix relatives et des traités accordant une certaine tolérance de culte. Le mariage de Henri IV protestant et de la Reine Margot catholique aurait dû arranger les choses, mais s’est soldé par l’impressionnant massacre de la Saint-Barthélemy.

Il y aura au total 8 sanglantes guerres de Religion, qui se termineront par l’ascension au trône de Henri IV, sa conversion au catholicisme avec son fameux “Paris vaut bien une messe”, et son célèbre Édit de Nantes. Cette paix sera à nouveau mise à mal par Louis XIV, avec la fin officielle de la tolérance religieuse en France, ce qui entrainera l’exode massif des huguenots hors du royaume. Voilà pour la piqure de rappel et le résumé de cette importante page de notre histoire.

Groupe 19695

Découvrez Orange avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *