Chiesa della Gran Madre di Dio
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Turin, Le cœur du royaume de Savoie
La traversée du pont Victor Emmanuel vous a offert une vue de plus en belle sur l’église della Gran Madre di Dio jusqu’à vous mener sur son parvis.
Elle en impose avec ses airs de temple grec. C’est normal, elle a été commandée en 1814, pour célébrer le retour d’exil de Victor Emmanuel 1er de Savoie après la défaite de Napoléon. Vous l’avez reconnu, c’est bien au Panthéon de Rome qu’elle vous fait penser !
Si je vous traduis l’épitaphe latine du fronton, car je sais que vous n’êtes pas très fort en latin, cela dit justement : “La noblesse et le peuple de Turin pour le retour du roi !”.
L’église sera remaniée pour aménager au sous-sol, l’ossuaire des morts de la Grande Guerre. Vous voyez de part et d’autre de l’escalier, deux statues représentant la Religion portant sa croix, et la Foi, calice à la main.
Certains amateurs de mystères et d’ésotérisme pensent plutôt que cette dernière ne représente pas la Foi, mais plutôt la Madone, la mère de Jésus, tenant le Saint-Graal à la main, et qu’elle indique le lieu où est enterré le Graal en question.
Au centre, c’est Victor Emmanuel 1er que vous voyez, représenté en une grande statue de 10 mètres de haut. Vous remarquerez également que l’église n’a pas de clocher.
C’est vrai qu’un temple à colonnades, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique pour installer un clocher ! Si vous allez en visiter l’intérieur, vous découvrirez une église plutôt sobre, mais avec un important ensemble de statues, ainsi qu’un étrange dôme, plafond à caissons en béton percé d’un oculus, et considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture néoclassique piémontaise.
L’église est considérée comme l’un des lieux de culte les plus importants de la religion catholique à Turin.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Turin
Découvrez Turin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires