Église San Lorenzo
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Turin, Le cœur du royaume de Savoie
Elle ne se fait pas trop remarquer, tranquillement installée sur l’effervescente place royale, mais l’église San Lorenzo est aussi discrète qu’incontournable.
Elle fut construite en 1557, après la victoire d’Emmanuel Philibert de Savoie et de son cousin Philippe II d’Espagne sur les troupes françaises. Ils avaient promis, en cas de victoire, de faire construire une église en l’honneur du saint Laurent, célébré le jour de la victoire.
Comme il était difficile sur le moment pour Emmanuel Philibert de tenir sa promesse, il nomme d’abord une église existante Saint Laurent pour remercier le saint de son intervention et de son rôle dans cette victoire. Son cousin par contre, a les moyens, et tient sa promesse dans son pays, nous léguant l’un des monuments les plus impressionnants d’Espagne, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO: l’Escurial.
Il faudra attendre pratiquement 80 ans pour que les travaux de celle que l’on considère comme l’église de la maison royale commencent. C’est l’architecte Guarino Guarini, qui réalise les plans. Ne vous laissez pas avoir par sa sobre façade, l’intérieur est tout en dorures baroques exubérantes et vaut particulièrement le détour pour son impressionnante coupole.
Vous y verrez également une photo sur toile du Saint-Suaire, le linceul présumé du Christ.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Turin
Découvrez Turin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires