Église Saint-Martin
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Pau, Des palmiers aux Pyrénées
L’église Saint-Martin devant laquelle vous arrivez est la deuxième du nom, installée à Pau. Une première église Saint-Martin avait été édifiée au XVe siècle face au château de Pau, sur l’actuelle place de la déportation.
Elle restera le siège de la seule paroisse de la ville jusqu’en 1803. Elle sera même convertie entre 1563 et 1620 en temple protestant.
Devenue trop petite pour accueillir la population grandissante, on décide, en 1863, de la détruire et d’en bâtir une nouvelle un peu plus loin. Le seul vestige qui reste de ce premier édifice, est son clocher qui sert aujourd’hui de tour au Parlement.
La nouvelle église Saint-Martin suit les plans de l’architecte Emile Boswilwald, qui succéda à Prosper Mérimée en tant qu’inspecteur général des monuments historiques, et collabora avec Viollet-le-Duc. Vous avez le résultat sous les yeux, une belle église néo-gothique, décorée à l’intérieur de peintures de style byzantin.
N’hésitez pas à aller y faire un tour pour admirer tout ça de plus près. Vous y trouverez notamment un orgue Werner et un carillon, ainsi qu’un magnifique maître-autel en marbre. L’église Saint-Martin a été classée monument historique en 2015.
Découvrez Pau avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires