Rue du Maréchal Joffre
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Pau, Des palmiers aux Pyrénées
Vous voilà à présent sur celle qui était, au Moyen Âge, l’artère principale de la ville, la Grande Rue, qui partait du château et s’étendait toujours un peu plus vers l’Est. En fait, on ne pouvait pas vraiment aller dans d’autres directions. Le Sud était coupé par la rivière du Gave et le Nord par le ruisseau du Hédas aujourd’hui canalisé et enterré.
De nouvelles portes de villes sont alors successivement installées au fur et à mesure de l’agrandissement de la rue. Au XVIIe siècle, on arrive à franchir le ruisseau du Hédas et la ville part vivre sa vie vers le Nord. À l’époque, le cœur de la rue battait au rythme des diverses institutions qui s’y trouvaient: le château bien sûr, mais aussi les couvents, et plus tard le parlement. Elle se borde ensuite d’hôtels particuliers, qui apparaissent pour loger les notables.
À la Révolution française, forcément, les couvents et le parlement disparaissent et la préfecture apparaît. Au XIXe siècle, suite au développement économique sans précédent que connaît la ville, la rue devient une artère commerçante de premier ordre et les beaux immeubles de la rue accueillent désormais des boutiques dans leurs rez-de-chaussée.
Vous imaginez bien, qu’au cours de toutes ces époques, la rue ne s’est pas toujours appelée de la même manière. De Grand Rue à Rue Royale, elle prit bien d’autres noms, tels que Rue Marchande, Rue Nationale, Rue de la Constitution, ou encore Rue de la Loi, puis finalement Rue de la Préfecture en 1791. Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale, qu’on la rebaptise une bonne fois pour toutes Rue du Maréchal Joffre, en honneur au maréchal de France.
D’importants travaux réalisés en 2011 et 2012 ont permis de redonner à la rue son caractère piétonnier d’autrefois. Je vous laisse continuer, et prendre la rue Jeanne d’Albret sur votre gauche. D’ailleurs, pour votre information, sachez que ce personnage historique à qui l’on rend hommage ici, n’est autre que la mère du roi Henri IV.
Découvrez Pau avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires