Hôtel de Ville
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vannes, La cité des Vénètes
Si le bâtiment vous dit quelque chose, c’est normal, c’est la copie conforme en plus petit de la mairie de Paris ! L’hôtel de ville de Vannes a été construit entre 1881 et 1886. On n’est plus du tout dans l’ambiance du vieux centre. Ici, ça sent le grand réaménagement urbain du XIXe siècle. La façade est toute bien décorée d’ornements soulignant le prestige de la ville.
À l’intérieur, vous verrez un escalier monumental en marbre, surmonté d’un magnifique vitrail représentant le mariage d’Anne de Bretagne et du roi de France Charles VIII. Cet événement est historique pour le duché, qui se retrouve, comme Anne, marié à la France. C’est la fin de l’indépendance de la Bretagne, qui est alors rattachée à la couronne de France, même si elle garde de nombreux privilèges, pour avoir sa duchesse comme reine.
Il y a par exemple un lien entre ce mariage et le fait que les Bretons raffolent du beurre salé ! Autrefois, toutes les mottes de beurre du pays contenaient du sel, pour en garantir la bonne conservation. Lorsque le roi augmenta la gabelle, le célèbre impôt sur le sel, on commença à saler de moins en moins son beurre. Sauf que les Bretons, privilégiés, n’eurent pas à souffrir de cette augmentation, et ils purent donc garder leur beurre tel quel. Voilà, vous savez enfin pourquoi vous allez devoir manger des tartines de beurre salé au petit déjeuner lors de vos vacances bretonnes.
Découvrez Vannes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires