Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Villa Vénitienne

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vichy, La fièvre de l’eau

Villas d’exception et anciens palaces à l’architecture remarquable et éclectique, la rue de Belgique est en quelque sorte la mecque du “Triangle d’or” de Vichy. Nous faisons allusion à cette zone attractive, située entre les thermes et l’opéra, où il était stratégique de construire en tant que promoteurs privés, mais aussi de séjourner en tant que “buveurs d’eau” fortunés entre la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle.

De cette ancienne cohabitation huppée non loin du parc des Sources ont été conservés plusieurs édifices accrocheurs. Oui, la villa Vénitienne qui vous fait face en est un parfait exemple ! Dites comme l’une des bâtisses les plus spectaculaires de la station thermale, nous savons qu’elle a été réalisée en 1897 par l’architecte vichyssois Henri Décoret. Et celui qui en a fait la commande, c’est Jean-Baptiste Lambert, antiquaire et marchand de tableaux parisien.

Les goûts et la profession de ce dernier ont très certainement influencé la fabuleuse apparence de la demeure qui, avec ses arcs en ogive, ses colonnes torsadées, ses chapiteaux en forme de chou et ses têtes de lions aux angles des balcons, nous transporte à mi-chemin entre Venise et Byzance. Initialement installé dans le sud de la France, avec deux magasins sur Cannes et Marseille, Jean-Baptiste Lambert fait le choix de s’installer à Vichy pour une dizaine d’années, dans le but de se rapprocher de sa noble clientèle venue prendre les eaux à la belle saison.

La villa Vénitienne a donc une double vocation : être une résidence familiale et être “une carte de visite”. Le sous-sol sert d’entrepôts, le premier niveau est consacré à l’exposition et la présentation des œuvres à la clientèle et le dernier étage fait office de logement. En 1911, la villa Vénitienne devient la propriété du célèbre marchand d’art parisien Georges Bernheim qui lui aussi en fait son lieu d’habitation et une galerie. Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1990, l’adresse est aujourd’hui divisée en trois appartements indépendants.

Si elle s’est vidée de tous ses trésors artistiques, la villa Vénitienne reste une œuvre architecturale à part entière sur laquelle nous aimons nous retourner.

Groupe 19695

Découvrez Vichy avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *