Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Ancien Hôtel Astoria

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vichy, La fièvre de l’eau

Si Vichy concentre ses plus grandes fiertés patrimoniales dans le sol, elle arrive très bien à satisfaire ses visiteurs en surface grâce à une liste de constructions remarquables longue comme le bras. Pour vous le prouver, regardez un peu l’élégant bâtiment qui vous fait face. Situé à l’angle des rues Clemenceau et Wilson, l’ancien hôtel Astoria se détache du paysage de par sa façade principale en “proue de navire”.

Cette physionomie particulière, semblable à celle des emblématiques flatiron building de New York, rappelle ici la marque des hôtels haut de gamme et palaces vichyssois d’autrefois. En effet, avec une offre thermale au meilleur de sa forme, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, Vichy rivalise avec les autres villes d’eaux d’Europe. Tout le beau monde veut se soigner, se divertir, voir et être vu dans cette ville du centre de la France. Conséquence de cela, entre le Vieux Vichy et le Vichy thermal naissant, plusieurs belles adresses hôtelières voient le jour.

Inauguré en 1910, sur une parcelle anciennement occupée par un établissement de même nature, l’hôtel Astoria est imaginé par René Moreau, un architecte moulinois à qui l’on doit aussi l’actuel hôtel Aletti et l’hôtel Carlton de Vichy. Sur les six étages qui composent l’édifice, la répartition se faisait de la manière suivante : le rez-de-chaussée était occupé par la banque Société Générale, les pièces de réception se trouvaient à l’entresol, le restaurant bénéficiait de la luminosité du premier palier et les somptueuses chambres se répartissaient sur les autres niveaux.

Tant de l’extérieur que de l’intérieur, l’hôtel Astoria représente l’archétype du raffinement de la Belle époque, soit cette période de progrès sociaux et économiques étalée sur les quinze ou vingt premières années antérieures à la Première Guerre mondiale. Le savoir-faire local de la ferronnerie des balcons, les frontons des toits, la coupole surmontée d’un poinçon au sommet sont autant de détails intéressants qui subliment la façade Art nouveau du bâtiment.

Et dedans, les décors luxueux, enrichis de boiseries Art déco et de rampes d’escalier aux lignes novatrices, auxquelles s’ajoute un ensemble d’équipements modernes tels que le chauffage ou les ascenseurs, séduisent la noble clientèle de passage. Chargé d’abriter les ministères et les administrations sous le gouvernement de Vichy, l’hôtel Astoria retrouve son activité principale après la guerre et la poursuit difficilement jusqu’en janvier 1977, à cause d’un thermalisme plus vraiment en vogue.

Après sa fermeture, il a été divisé en un ensemble d’appartements et de locaux à commerce pour sa partie basse. Très présent dans le cœur des Vichyssois, l’ancien hôtel Astoria reste le “monument” privé le plus photographié de la ville.

Groupe 19695

Découvrez Vichy avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *