Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Source de l’Hôpital

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vichy, La fièvre de l’eau

Célestins, Chomel, Lucas, Grande Grille, elles sont neuf au total, neuf sources précieuses encore exploitées dans le bassin de Vichy. Et parmi les rares qui sont consommées par les curistes dans les buvettes thermales, il y a celle de l’Hôpital. Riche en acide carbonique et atteignant une température de 34°C environ, la source de l’Hôpital n’est comme qui dirait pas née de la dernière pluie.

Il est dit que son premier captage aurait été mené par les Gallo-Romains, entre le milieu du Ier siècle av. J.-C. et le milieu du IIIe siècle apr. J.-C., pour assurer l’alimentation des bains. Si les peuples se succèdent, les besoins, eux, restent plus ou moins les mêmes. À la création de l’ancien Hôpital Thermal de Vichy, dans les années 1700, la source est immédiatement mise à contribution pour le bon fonctionnement de l’établissement. À tel point qu’elle perd son surnom de « Gros Boulet », donné en raison de son fort débit, pour une appellation plus sobre et officielle, restée la même jusqu’à nos jours.

En 1861, la source de l’Hôpital est déclarée bien d’intérêt public et en 1946, elle hérite de cette rotonde beige imaginée par l’architecte Aublet, venant remplacer un premier pavillon Art nouveau datant de 1907. Longtemps mise en bouteilles et commercialisée avec la source Grande Grille, la source de l’Hôpital est devenue une propriété de la ville en mars 2021 et est exploitée par la Compagnie Fermière de Vichy. Vous pourrez profiter de ses bienfaits en minéraux aux buvettes dans le Hall des Sources, dans l’établissement thermal Callou et la buvette au-dessus de la source.

Groupe 19695

Découvrez Vichy avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *