Parc des Sources
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vichy, La fièvre de l’eau
À Vichy, vous allez vite vous en rendre compte, partout où vous mettrez les pieds, Napoléon III ne sera jamais bien loin. Lui, ou probablement quelqu’un de sa famille. Preuve à l’appui avec cet arrêt vichyssois indispensable.
Comme un cœur qui bat au milieu de la ville, le parc des Sources est le tout premier espace vert à avoir vu le jour dans la “Reine des villes d’eaux”. Si en 1730, on projette sa réalisation entre l’actuel hall des Sources et le stade équestre du Sichon, plus au nord, il en sera tout autre sous l’influence d’une femme. Et pas n’importe laquelle !
En 1799, Maria Letizia Bonaparte tombe sous le charme de Vichy lors d’une cure. Cependant, l’état marécageux de la destination et les nombreuses constructions encombrantes autour de l’établissement thermal la poussent à croire que la ville manque cruellement de lieux de promenade. Sa constatation va remonter jusqu’aux oreilles de son fils Napoléon Ier qui, en route pour sa campagne de Russie, va aussitôt signer un décret ordonnant la création du futur parc des Sources.
Ce dernier, avec une superficie équivalente à la place Saint-Marc à Venise, est finalement inauguré en 1812. Judicieusement placé au centre de l’activité thermale vichyssoise, la nouvelle promenade devient très vite un endroit où l’on se retrouve, un endroit où l’on se rencontre, mais aussi un endroit où l’on se montre. Encore plus lorsque les galeries couvertes, le kiosque à musique, les boutiques et les terrasses, où plus de 4 000 cafés sont servis par jour, font leur apparition entre 1815 et 1861. Les femmes fortunées ont alors une bonne excuse pour déambuler et ainsi montrer leurs plus élégantes robes.
Racheté à l’État par la ville de Vichy en 2020, le parc des Sources est actuellement en plein programme de rénovation et de restauration. L’objectif ? Donner un souffle nouveau à cette adresse, classée monument historique en 1994, en accord avec la Vichy du XXIe siècle. Voilà un projet qui nous réserve de belles choses.
Découvrez Vichy avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires