Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Place du Maréchal Foch

05 place marechal foch 1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Ajaccio, La cité impériale

Communément appelée la place des palmiers, la place du maréchal Foch fut créée début XIXe pour être le départ du faubourg qui menait à la vieille ville génoise. 

Surplombant la place, le regard fixé sur la mer, se dresse la statue de Napoléon, gardée par une fontaine aux quatre lions couchés. Représenté en premier consul, le marbre est l’œuvre du sculpteur italien Laboureur. Achetée par le cardinal Fesch et léguée à la ville à sa mort, la statue se voit ajouter un socle gravé d’allégories et est inaugurée le 5 mai 1850 pour l’anniversaire de la mort de l’empereur. Marbre blanc, ciel bleu, palmier et façades colorées, la place vous propose un joli tableau à immortaliser.

N’hésitez pas  également, à aller admirer la  façade de l’hôtel de ville, un peu plus bas sur votre gauche. Cette belle maison carrée, a été édifiée au début du XIXe siècle. Elle est connue pour son salon d’apparat, décoré de fresques du peintre ajaccien Jérôme Maglioli, qui est devenu un véritable musée à la gloire de la famille Bonaparte.

Une participation est demandée à l’entrée et vous permettra de découvrir de nombreux portraits de la famille impériale, ainsi que plusieurs œuvres léguées par le prince Jérôme-Napoléon en 1897.
Les fresques du salon ont été rénovées dans les années 40, et un magnifique lustre en cristal de bohème est venu couronner le tout en 1969, cadeau de la Tchécoslovaquie, pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Napoléon 1er.

Groupe 19695

Découvrez Ajaccio avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *