Hôtel Jean Beaucé
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Poitiers, Les surprises du Poitou
Juste à côté de la mairie se trouve le bel hôtel particulier de Beauce. Son architecture délicate attise tout de suite notre curiosité et donne envie d’en apprendre un peu plus à son sujet.
Son histoire commence en 1554, lorsque le financier, Jean Beauce, se fait construire une belle maison bourgeoise au cœur de Poitiers. La façade est de style Renaissance et est particulièrement appréciée pour sa tour d’escalier en colimaçon ornée de fenêtres inclinées, s’adaptant à la courbure de la tourelle pour en éclairer l’intérieur. Il s’agissait donc bien d’une résidence privée, élégante et confortable, mais elle fut également le théâtre d’événements historiques importants.
Le propriétaire prêta en effet son hôtel particulier en 1558, pour le colloque fondateur des églises réformées de France, puis, quelques années plus tard, au deuxième synode national des églises réformées. Si cela ne vous dit trop rien, sachez que ce sont des moments clés de l’histoire du protestantisme en France.
Cela nous parait bien loin aujourd’hui, mais les guerres de Religion ont vu catholiques et protestants se déchirer pendant 8 longues et sanglantes guerres civiles. La majorité du territoire est catholique, mais certaines zones, comme le Dauphiné, l’Occitanie, ou encore le Poitou, sont réformées. Les idées de Jean Calvin et d’autres réformateurs prennent de l’ampleur, et sont de plus en plus populaires malgré les répercussions.
Les communautés protestantes veulent donc s’organiser et établir une foi commune et des règles ecclésiastiques plus alignées avec leurs valeurs. Pour rappel, ils reprochent à l’Église catholique romaine de s’enrichir sur la crédulité des fidèles, et de ne pas les laisser comprendre réellement les textes sacrés qui ne sont accessibles qu’au clergé et prononcés uniquement en latin. Ils militent par exemple pour la libre circulation de la Bible en français, ce qui était passible de peine de mort à l’époque.
Bref, tout ça pour vous dire que c’est ici que ce sont tenues ses réunions d’une importance capitale, qui ont permis de structurer l’Église réformée, de renforcer la solidarité entre les communautés protestantes et de souligner leur détermination faces aux persécutions de l’époque.
L’hôtel sera ensuite agrandi au XIXe siècle. C’est à cette époque que l’on ajoute la tour et sa coupole que vous pouvez voir sur la droite.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Poitiers fait partie de la France de Vichy, sous contrôle du III Reich, et c’est ici que s’installe la police militaire allemande.
Depuis, l’hôtel a été rénové avec soin, je vous laisse admirer la finesse des détails sculptés au-dessus des fenêtres du dernier étage.
L’ensemble est évidemment classé monument historique et fait partie intégrante du patrimoine de Poitiers. Aujourd’hui transformé en immeuble privé, il regroupe plusieurs appartements, et ne peut malheureusement pas se visiter.
Découvrez Poitiers avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires