Place du Maréchal Leclerc
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Poitiers, Les surprises du Poitou
Vous voilà sur la place du Maréchal Leclerc, place principale du centre de Poitiers ! Encore appelée Place d’armes par certains Poitevins, elle a aussi été place Nationale à la Révolution, place Royale à la Renaissance et Place du Marché au Moyen-Âge quand elle était le centre économique de la ville.
Mais son histoire est encore plus ancienne !
Cette place est déjà mentionnée dans les registres de Poitiers en 1058. Elle est alors nommée :”Foro Veterum”, soit : “vieux forum”. Tout laisse à penser qu’un ancien Forum romain se tenait donc déjà ici bien avant nous ! Au début du XIXe siècle, des vestiges antiques retrouvés sur cette place lors de fouilles archéologiques confirment cette théorie.
Si vous voulez les voir, rendez-vous au musée Sainte-Croix. Premier musée du Poitou Charentes, ce dernier présente donc une superbe collection archéologique allant de la Préhistoire au haut Moyen-Âge, mais aussi une aile dédiée aux beaux-arts, avec des œuvres allant du XIVe au début du XXe siècle. Mais revenons à la place qui vous entoure.
Face à vous, se trouve l’hôtel de ville de Poitiers, construit fin XIXe. Il a une belle façade néo-Renaissance et s’inspire de l’hôtel de ville de Paris.
Il a fait partie d’un grand plan d’urbanisation de la ville, couplé avec l’arrivée du chemin de fer et la percée de grand boulevard Haussmannien. Il devait y avoir plus de décorations, mais le budget n’a pas suivi. En plus, la construction a été interrompue par la guerre de 1870, ce qui n’a pas arrangé les choses. Cela dit, il est plutôt pas mal et sa façade, sa toiture ainsi que le grand escalier intérieur sont classés monuments historiques.
Entrez si vous êtes curieux, car l’escalier d’honneur vaut vraiment la peine d’être vu ! Une fois que vous êtes prêts, prenez la rue des Grandes Écoles, à gauche de l’hôtel de ville, pour rejoindre notre prochain point d’intérêt.
Découvrez Poitiers avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires