Rejoindre les Alyscamps
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Arles, 2000 ans d’histoire !
D’ici, nous allons prendre la rue Vauban pour rejoindre notre prochain point d’intérêt, tout en restant axés sur le centre-ville. Cela dit, si vous vouliez aller voir les intéressants Alyscamps, il vous suffit de descendre la rue en contrebas, qui rejoint l’avenue du même nom, menant tout droit au fameux cimetière antique.
Il s’agit de l’une des curiosités les plus intéressantes d’Arles dont l’accès est payant ou inclus dans le pass avantage de la ville. Vous pouvez vous installer près du jardin le temps que je vous en parle un instant ou écouter cet audioguide plus tard, lors de votre visite.
Ce qu’on appelle les Alyscamps est une nécropole très ancienne. Le nom dérive très probablement du latin “Elysii Campi”, qui veut dire “Les Champs Élysées”.
Avant d’être l’une des avenues les plus célèbres du monde, les Champs Élysées sont surtout, selon la mythologie grecque, le lieu de repos des âmes vertueuses.
Durant l’Antiquité, le monde des morts était séparé du monde des vivants. Les tombeaux étaient donc situés à l’extérieur des villes, comme ici, sur la via Aurelia, l’ancienne voie romaine qui reliait Arles à l’Espagne et à l’Italie.
Pendant l’époque du Haut-Empire, la pratique funéraire la plus courante était l’incinération. Les cendres étaient ensuite placées dans des urnes gardées dans des mausolées ou enterrées.
C’est avec l’arrivée du christianisme, vers le IIIe siècle, que l’on commencera à enterrer les corps dans des cercueils ou des sarcophages.
Mais si ce cimetière en particulier est devenu si célèbre, c’est parce qu’il abrite les restes du martyr Genest, un mime et comédien décapité en 303 pour s’être converti au christianisme sur scène.
Au fil du temps, la nécropole devient de plus en plus connue, et nombreux sont ceux qui souhaitent y être inhumés, à l’instar des évêques d’Arles.
On sait que des familles envoyaient leurs cadavres sur de petits bateaux, descendre le Rhône jusqu’à Arles, avec dans leur bouche, l’argent nécessaire à la sépulture. Cette pratique attirait également les brigands qui dépouillaient les corps.
Quoi qu’il en soit, les Alyscamps deviennent un important lieu de la chrétienté. De nombreuses chapelles et églises se construisent tout autour et ils deviennent le site de pèlerinages importants.
Un lieu mystique, empreint de spiritualité, qui a inspiré de nombreux artistes.
Vous pourrez voir les tableaux de Vincent Van Gogh et de Paul Gauguin, ou en lire une description dans la Divine Comédie de Dante. Plus récemment, l’acteur Daniel Auteuil mit en chanson un poème ancien qui leur était dédié, et la maison de luxe italienne Gucci a même utilisé le lieu comme décors de son défilé.
Un site incontournable, classé UNESCO, cela va sans dire.
Découvrez Arles avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires