Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Château de Caen

14 chateau de caen 1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Caen, Chez Guillaume et Mathilde

Nous arrivons au fameux château de Caen ! Il a été construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, peu de temps avant qu’il ne devienne roi d’Angleterre !
Pour comprendre les besoins de la construction de ce château, il faut comprendre qui était Guillaume et pourquoi on l’appelait le bâtard. Son père, Viking de pure souche, est le duc de Normandie, plus connu sous le nom de Robert le magnifique. Il n’est pas marié à proprement parler, mais il vit avec sa “frilla” : Arlette de Falaise. Une frilla, aux yeux des lois vikings, est ce qu’on appellerait une concubine, mais parfaitement légale.
C’est pourquoi le duc considère leur fils comme son héritier légitime alors que nombreux sont ceux qui le surnomment Guillaume le Bâtard.

Vous comprenez donc les difficultés qui attendent le petit Guillaume de 8 ans, à la mort de son père, parti en pèlerinage à Jérusalem. Des seigneurs se révoltent, des complots sont mis en place contre Guillaume et ses protecteurs, les têtes tombent, mais Guillaume échappe à toutes les tentatives d’assassinat et fait tout ce qui est en son pouvoir pour récupérer la souveraineté de son duché, qui vit une longue période d’instabilité.

Tout va changer en 1047, lorsqu’il parvient à se débarrasser des rebelles normands avec la célèbre victoire de la bataille de Val ès dunes en 1047.
Et c’est pour bien asseoir son pouvoir qu’il fait édifier la plus grande forteresse au nord de l’Europe: le château de Caen, bâti dans cette pierre calcaire jaune clair, typique de la région.

Alors, vous imaginez bien qu’en 1000 ans d’histoire mouvementée, le château est passé entre bien des mains. Surtout avec la fameuse guerre de 100 ans !
En gros, chaque successeur a amélioré les aménagements de son prédécesseur.
Le fils de Guillaume a fait construire le donjon, et c’est le roi de France Philippe Auguste un siècle plus tard qui l’entoure de fossés et de remparts créant ainsi un château dans le château. Vous verrez aussi la salle de l’échiquier, à gauche du donjon. Ce n’est pas là où on jouait aux échecs, mais où était rendue la justice ducale et surtout où se tenaient les fêtes et les banquets. C’est aussi Henri, le fils de Guillaume qui l’a fait construire. Ses parents, eux, vivaient dans un palais juste à côté dont il ne reste presque rien.

Quant à l’église paroissiale Saint-Georges à l’entrée, elle est la preuve de l’existence d’un village à l’intérieur du château. On pense que les derniers habitants sont partis quand les Anglais ont pris la forteresse.

Et puis tous les remparts et fossés inventés au cours des siècles passés n’ont rien pu faire quand cette fois la menace est venue du ciel. Occupée par les Allemands, la forteresse fut bombardée en 1944 et sérieusement endommagée.

L’ensemble que vous pouvez apprécier aujourd’hui est le résultat de fouilles archéologiques, de travaux de rénovation et de projets de mise en valeur.
Ce lieu si chargé en histoire est devenu l’enceinte des musées abritant dans ses murs celui de Normandie et des Beaux-Arts.
Si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez même les visiter gratuitement. Je vous laisse découvrir le site à votre rythme.

Si vous avez encore du temps…

Groupe 19695

Découvrez Caen avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *