Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Collégiale Saint-Sépulcre

12 collegiale du saint sepulcre poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Caen, Chez Guillaume et Mathilde

Vous passez à présent un nouvel édifice religieux désaffecté de Caen. Il s’agit d’une ancienne collégiale fondée au XIIIe siècle par le prêtre Guillaume Acarin, qui était le conseiller du roi Philipe Auguste.

D’ailleurs, j’en profite pour vous faire un petit aparté de culture générale, qui ne vous servira peut-être jamais, mais sachez que Philippe Auguste est le premier souverain à porter le titre de roi de France en 1180.
C’est sous son règne que le pouvoir se centralise, que Paris devient une vraie capitale et qu’une identité nationale apparait. Avant lui, les souverains portaient le titre de rois des Francs, représentatif d’un contexte féodal où le roi était simplement le chef de plusieurs seigneuries.
Bref, fin de la parenthèse cours d’histoire, revenons à notre prêtre.

Ce dernier , lors de son pèlerinage à Jérusalem, fait le souhait d’édifier dans la ville de Caen, une église qui suivrait les plans du Saint-Sépulcre, c’est-à-dire de la sépulture du Christ.
Une collégiale est alors bâtie sur une petite colline face au château de Caen, sur laquelle se trouvait une chapelle du XIIe siècle dédiée à Saint-Anne. Le résultat est très apprécié, et l’on conserve même une relique de la Croix du Christ dans une chapelle construite à l’identique du tombeau de Jésus. Cette relique fut la raison de nombreuses cérémonies religieuses, mais a depuis disparue.

En 1562, l’église est mise à sac par les protestants puis détruite par le gouverneur de Normandie, pour qu’elle ne puisse pas devenir un lieu de repli stratégique pour les huguenots, qui auraient été bien positionnés face au château.
Privés de leur église, les chanoines s’installent alors dans la modeste chapelle Saint-Anne qui finira par être agrandie et réaménagée.

Mais arrive la Révolution, et la collégiale est dissoute et le site prête alors ses murs aux services de l’artillerie.
En 1920 l’armée quitte les lieux, et une dizaine d’années plus tard l’église est entièrement classée monument historique.

Dans les années 60 elle est cédée à la ville par le département. Aujourd’hui, l’église est ouverte de manière occasionnelle lors de l’organisation d’événements.
Je vous laisse voir s’il se passe quelque chose aujourd’hui, avant de vous diriger vers le quartier Vaugeux.

Si vous avez encore du temps…

Groupe 19695

Découvrez Caen avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *