Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, De l’autre côté du mur
Préparez-vous mentalement parce que le mémorial aux Juifs assassinés d’Europe est lourd en émotions.
C’est réellement l’un des monuments commémoratifs de l’Holocaust les plus réussis. Vous allez pénétrer dans un labyrinthe de pierres.
C’est l’architecte américain Peter Eisenman qui a imaginé nous faire traverser ce champ de 19000 m² recouvert de 2711 stèles en béton gris foncé.
Les stèles ont toutes des tailles différentes et à mesure que vous vous enfoncez dans les profondeurs du labyrinthe, le sol se dérobe sous vos pieds et vous entraîne dans une sensation de malaise, de confusion, d’impuissance et d’oppression.
L’idée, très aboutie, est de montrer un système ordonné qui a perdu le contact avec la raison humaine.
C’est un lieu qui vous mène indubitablement à une réflexion indispensable. Sous ce champ de tombes se trouve le centre d’informations extrêmement intéressant et très complet qui sert de base à tous les autres mémoriaux.
Sa visite est gratuite, mais déconseillée aux jeunes de moins de 14 ans.
Il faut dire que les photos sont aussi crues et dures que la réalité qu’elles accompagnent et que l’intimité que l’on retrouve dans les témoignages fait vivre cette expérience traumatisante de très près.
Un hommage qui remue les tripes et qui peut être difficile à vivre.
Vous y découvrirez plusieurs espaces. Une salle d’introduction, livrant des informations générales sur l’Holocaust. La salle des dimensions, avec chiffres et statistique pour comprendre l’envergure de la Shoah. La salle des familles, retraçant la vie de certaines familles avant, pendant et après la guerre. La salle des lieux, avec des informations sur les camps et leurs fonctionnements, et la salle des noms. Sur ses murs sont projetés les noms ainsi que de courtes biographies des six millions de personnes exterminées par le nazisme en Europe.
Si on devait lire tous ces noms, cela prendrait 6 ans.
De quoi se rendre compte de l’ampleur de l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin
Découvrez Berlin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires