Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Mémorial Peter Fechter

24 memorial peter fechter berlin1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, De l’autre côté du mur

On passerait à côté sans le voir, tant le mémorial de Peter Fechter est sobre. Et pourtant, il est l’une des victimes les plus célèbres du Mur, sinon la plus symbolique.

Un an après la construction du rideau de fer, Peter, alors âgé de 18 ans, décide avec un ami, de tenter le tout pour le tout et de sauter depuis une fenêtre d’un atelier de charpenterie, dans la bande de la mort, cette zone fatidique qui reliait le mur principal à une barrière parallèle alors en construction. Leur plan était de la traverser en courant puis d’escalader le mur de deux mètres de l’autre côté avant d’atteindre le secteur américain.
Mais arrivés devant ce deuxième mur, les deux amis sont pris pour cible par les gardes-frontière de la RDA. Helmut, l’ami de Peter, eut le temps de passer de l’autre côté sain et sauf, mais Peter fut touché et retomba dans la bande de la mort, du côté est du mur. C’est son agonie médiatisée, aux yeux de tous, impuissants qui a rendu sa mort si symbolique.
La foule de Berlin-Ouest hurlait, traitant les gardes-frontière de meurtriers, mais ne pouvait pas entrer dans la zone, de crainte de déclencher les tirs des armes automatiques installées dans la zone ou de possibles tirs de riposte.
Les soldats de l’Ouest n’osaient pas aller lui porter secours, craignant de déclencher un conflit militaire. De même, les soldats de la RDA déclarèrent qu’ils n’osaient pas non plus aller chercher le jeune homme à cause d’un incident survenu trois jours plus tôt. En effet, un garde-frontière de la RDA, Rudi Arnstadt, avait été tué par le tir d’un soldat de l’Ouest qui couvrait un fugitif. Les gardes-frontière enlevèrent son corps qui gisait contre le mur, une heure après sa chute.

La mort de Peter Fechter suscita une vive émotion à l’international et il reste aujourd’hui encore la victime la plus marquante du mur et l’une des premières. Une croix a été placée après sa mort, côté Ouest à l’endroit où il a été touché.
Après la réunification allemande, le mémorial que vous voyez devant vous a été érigé à l’endroit même où il a été tué.
Vous êtes devant l’un des lieux phares de commémoration du Mur.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin

Groupe 19695

Découvrez Berlin avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Allemagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *