Quartier Schützenstrasse
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, De l’autre côté du mur
Ce pâté de maisons ultra coloré, qui tranche franchement avec le reste du quartier, est l’œuvre de l’architecte italien Aldo Rossi : le quartier Schützenstraße.
Au début de la réunification allemande, le quartier dans lequel vous vous trouvez est vide et abandonné, la zone ayant été dévastée par la guerre.
La ville décide alors d’investir massivement dans sa reconstruction. Et en 1994, commencent les travaux.
De l’extérieur, vous pouvez penser que chaque façade et chaque immeuble a été construit par un architecte différent et à une époque donnée. Aldo Rossi a voulu rendre hommage à l’urbanisme traditionnel berlinois, où chaque parcelle de terrain est utilisée à sa manière, tout en souhaitant relier le passé, le présent et l’avenir. Ses sources d’inspiration ont été multiples, et le quartier est un collage de références architecturales.
Par exemple, les couleurs intenses utilisées rappellent les couleurs de l’architecture antique, et vous retrouvez une copie de la façade du palais Farnèse de Rome, face à vous, au n°8 de la rue Schützenstraße. Le bloc cache 4 cours intérieures.
N’hésitez pas à aller les explorer. Elles offrent des perspectives aussi géométriques que colorées sur le ciel berlinois. Photo réussie garantie ! Rossi, malheureusement, ne verra pas son œuvre terminée. Il meurt en 1998, peu de temps avant la fin des travaux.
Je vous laisse admirer son œuvre, en prenant le temps d’entrer dans les cours intérieures.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin
Découvrez Berlin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires