Les dômes français et allemands
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, De l’autre côté du mur
Vous l’avez remarqué, l’un des intérêts majeurs de cette place réside dans la ressemblance entre les deux églises qui l’équilibrent. Pourtant, elles n’ont pas été construites en même temps.
Celle que vous avez en face de vous est la cathédrale allemande. Elle abrite désormais un musée sur l’histoire du pays. À droite du Konzerthaus, c’est la cathédrale française construite par les exilés protestants. Elle vous propose un musée huguenot retraçant leur histoire et leur exil ainsi qu’une plateforme panoramique.
Mais alors, pourquoi une église française à Berlin, et pourquoi appelle-t-on ses églises des cathédrales ? Déjà, il faut se remettre dans le contexte du XVIIe siècle en Europe. La France vit de graves émeutes et de terribles conflits lors des guerres de religion. L’Allemagne protestante, et donc Berlin, accueillit un grand nombre de réfugiés français, voulant vivre leur foi luthérienne en sécurité. En 1695, le roi accepta de fournir le matériel de construction, et les huguenots purent construire leur propre église, inaugurée en 1701.
Quelques années plus tard commence la construction de l’église allemande, destinée elle, à la communauté luthérienne de Berlin et voulue par la reine Sophie-Charlotte.
Si les deux édifices se ressemblent tant aujourd’hui, c’est principalement grâce à l’architecte Carl von Gontard, qui est ajouté aux deux églises des tours coiffées de grandes coupoles.
Ce sont ces dômes, qui donnèrent les traductions de cathédrales aux deux édifices, mais ne vous y trompez pas, elles sont toutes deux des églises. Il est en effet habituel de traduire par cathédrale en français, les édifices nommés “Dom” en allemand ou “Duomo” en italien, alors que ce ne sont pas systématiquement des cathédrales au sens propre du terme.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, tous les bâtiments de la place sont sérieusement endommagés. La reconstruction, financée par la RDA, durera de 1977 à 1983 et reproduira les principaux monuments à l’identique.
Aucun service religieux n’est plus célébré à la cathédrale allemande, mais n’hésitez pas à aller voir ses expositions si vous souhaitez en découvrir l’intérieur !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin
Découvrez Berlin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires