Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Université d’Humboldt

12 universite d humboldt berlin1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, De l’autre côté du mur

Vous voilà tout entouré de beaux édifices d’époque, normal, vous arrivez dans le quartier de l’université d’Humboldt, entourée de la bibliothèque d’État et de l’Institut des sciences.

C’est la plus ancienne des quatre universités de Berlin. Elle a été fondée en 1809, par le roi de Prusse Fréderic Guillaume III sur l’initiative du philosophe et linguiste, grand réformateur de l’éducation, Wilhelm Von Humboldt dont elle a pris le nom en 1949.
C’est une université prestigieuse, rien qu’avec le nom de ses anciens élèves et de ses enseignants, on fait le tour des grands intellectuels, politiques et scientifiques allemands. Vous aviez Fichte, Hegel et Feuerbach en philosophie, Einstein et Planck en physique, ou encore des hommes politiques Otto von Bismarck et Karl Marx. 29 prix Nobel y ont enseigné, avouons que c’est quand même la classe.
Et les femmes dans tout ça ? Alice Salomon, figure du mouvement féministe du début du XXe siècle, fut l’une des rares à avoir accès à une éducation supérieure. Les activistes durent lutter des dizaines d’années avant de pouvoir prendre part dans la vie scientifique. La première femme professeure à l’université n’arriva qu’en 1947.

Il faut dire aussi que la Deuxième Guerre mondiale n’a vraiment pas aidé. Les nazis faisant vivre à la faculté un épisode sombre de son histoire, à grand coup de renvois, d’autodafés et autant d’accusations et de diffamations envers le corps enseignant juif. Dès la fin de la guerre, et malgré la mort ou la disparition de nombre de ses anciens professeurs, l’université ouvre à nouveau avec cette fois une forte influence de la part de l’Union soviétique. Les protestations des étudiants entraînent plusieurs arrestations et des condamnations à 25 ans de travaux forcés pour les plus chanceux. Beaucoup disparurent pendant des semaines.

En 1948, l’histoire se répète, et on interdit l’accès de l’université à certains étudiants. Du coup, une partie de l’équipe éducative et des élèves se séparent de l’institution et créent l’Université libre de Berlin dans le secteur d’occupation américaine avec pour devise: “Vérité, Justice, Liberté”.
La division de la ville, qui arriva 20 ans plus tard pour éviter cette migration incessante vers l’Ouest, termina de valider la scission entre les deux universités devenues autonomes.

Aujourd’hui, l’Université Libre de Berlin est la plus grande et la plus importante de la ville.

Mais un conseil, pénétrez à l’intérieur de l’université d’Humbolt. On ose jamais vraiment entrer dans les universités qui sont pourtant des bâtiments publics et qui, très souvent, valent le coup d’œil. Ici, vous verrez le grand escalier de marbre à l’entrée, menant à l’étage où trônent divers portraits et photos des plus célèbres professeurs.

Je vous laisse partir explorer avant de reprendre notre visite.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin

Groupe 19695

Découvrez Berlin avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Allemagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *